Le prix Nobel d'économie...

... a été co-décerné à Olivier Williamson. Quel rapport avec l’informatique industrielle ? La crise actuelle que subissent les PME ou les entreprises high-tech n’est pas due à leur organisation ou leurs compétences propres, mais à un disfonctionnement général de l’économie.

Olivier Williamson est descendu plus bas que les Nobels précédents, il est allé plus près de nos préoccupations de terrain. L’extrait ci-dessous peut être interprété comme une invitation au bon sens, un appel à nos dirigeants pour reconsidérer le contenu et la qualité des relations client-fournisseur plutôt que de se laisser charmer par les mythes de la compétitivité du marché...




Les coûts de transaction...

« Il n'y a en économie que deux grandes manières de parler de ce qu'est une entreprise. La première manière est celle de la théorie orthodoxe ou néoclassique. L'entreprise y est pensée de façon essentiellement technique, comme une fonction de production. Elle transforme des intrants, comme le travail et le capital, en produits, marchandises ou services.

Cette approche ne laisse aucune place à l'idée que l'organisation aurait une importance quelconque. Tout est lié à la technique et aux prix relatifs. Cette théorie de l'entreprise présente un intérêt pour ce qui concerne la fixation des prix et du niveau de production.

Pour moi, l'alternative théorique à la vision néoclassique est donnée par la théorie des coûts de transactions. Au lieu de décrire la firme comme une fonction de production, la théorie des coûts de transaction la voit comme une structure de gouvernance qui gère et coordonne des transactions. Cette structure doit être évaluée en regard d'autres façons de gérer des transactions, le marché étant l'alternative majeure. Concrètement, il s'agit de comparer l'efficacité des organisations fondées sur le recours au marché et celle des organisations qui privilégient les solutions internes. »


Olivier Williamson
La suite sur www.alternatives-economiques.fr


Réagir à cet article:  info@solti.fr



Copyright © 2009 Solti