TechDays 2012 : Ne ratez pas le dernier Métro


TechDays2012 Pendant 3 jours s'est tenue à la porte Maillot la grand-messe Microsoft, les Tech’Days.

Des annonces, des conférences, des démonstrations des derniers outils Microsoft ont été faites devant près de 10000 développeurs et décideurs. Dans la jungle Microsoft, on parle beaucoup de Cloud et de SharePoint, mais des infos techniques importantes concernent l'informatique industrielle. En voici un aperçu.


Quoi ? L'annonce qui concerne tout le monde celle de Windows 8

La Beta, sans bouton démarrer et avec l’interface Métro est annoncée pour fin Février. Pour faire face à la montée des iMachins d'Apple, Ms veut imposer sur les PC l'ergonomie de son Winphone et de son Zune : de gros pavés colorés, qui se comportent comme des boutons ou des fenêtres. Le site des TechDays est un exemple assez déroutant de cette nouvelle approche..


Comment ? Fini les fenêtres qui ont donné leur nom à Windows. Bonjour le "Fast et fluide".

Les fenêtres bloquées, les sabliers, les souris qui ne bougent plus, c’est du passé. Fast & Fluid (et non pas Fast & Furious..) est la nouvelle règle. Au-delà de 50ms, votre interface graphique doit réagir. Même si vous ne voyez qu’un glissement, un tremblement, un zoom, un son ou une animation : il doit toujours se passer quelque chose à l’écran. Comme un jeu vidéo...


Qu'est ce que ça change ? Le débat sur la compatibilité Win 7 est chaud !

Outre des modifications de surface (tactile), la délocalisation des données apportée par le cloud (brouillard en français) impose en contre-partie un contrôle sévère des accès d’une application aux fichiers. Les règles simples de sécurité des fichiers Windows se compliquent…
Mais depuis ses débuts, Microsoft sait que c'est en soignant les développeurs qu'il grignote le marché. En créant l'association Fier d'être dévellopeur, Microsoft essaie de booster sa communauté de softeux, qui n'a produit que (!) 50000 applications Winphone contre 10 fois plus pour Apple (avec Objective C) ! Les Kits de développement WinPhone, et même les téléphones sont disponibles gratutitement !


Pour les développeurs ? Tout change...

Avec Metro, l’ergonomie classique de menus, onglets, fenêtres est définitivement has been. Plus délicat, les concepts de tâches asynchrones (task, async, await) inspirés de Java, apparus avec le Framework 4 qui permettent de gérer facilement (?) le parallélisme et la synchronisation de procédures : ceci est indispensable pour donner une apparente fluidité à une application qui utilise des ressources Web distantes. L’IHM n’est jamais bloquée, même si la connexion s'effondre...

Ainsi le nouveau Framework tourne sur ARM pour les appareils mobiles, Visual 2011 intègre et fusionne toutes les technologies de la mobilité autour du XAML (HTML5, CSS3, Blend, Mango, etc). Toutefois les fondamentaux sont préservés : nos applications C++ et C# classiques sont toujours supportées !



Conclusions 1 : Le Web a cédé la place au mobile dans dans les outils de developpement.

Alors que l'informatique industrielle a besoin de gérer de manière plus simple et plus fiable un environnement de plus en plus complexe, mais maîtrisé, les outils de développement ciblent une IHM mono-utilisateur dans un environnement flou et changeant. Les architectures d'application et les designs ont donc peu en commun...


Conclusion 2 : Pas de panique...

Plus que jamais, il faut garder la tête froide et haute, ne pas adopter tête baissée une mode qui durera 3 ans, alors que nos machines (trains, avions, réseaux d'énergie..) doivent tourner 10 ans et plus.

Restons agiles : il faut une vision globale claire des langages, des matériels et des tendances, mais pour avancer et tenir des objectifs, il faut se concentrer sur son métier les moyens dont on dispose. A quoi bon un domaine skiable de 600 km si l'on n'a que 2 heures pour skier ?




logo Solti Réagir à cet article:  info@solti.fr